Avec les coachs SQLI, nous voulions proposer aux équipes que nous accompagnons un outil afin qu’elles puissent se challenger sur leurs pratiques agiles, mais aussi trouver par elles-mêmes des axes d’amélioration.

Après quelques réflexions personnelles et un travail collaboratif, nous en sommes arrivés à construire un set de 11 cartes autour de 4 axes :

  • la collaboration
  • l’inspection et l’amélioration
  • la livraison de valeur
  • le moral de l’équipe.

Pourquoi ce Health Check ?

Nous sommes partis du constat que de nombreuses équipes que nous accompagnons appliquent des frameworks agiles (avec rituels, artefacts, rôles) sans pour autant avoir compris ou encore acquis le « mindset » agile.

Nous voulions donc leur proposer un moyen de prendre de la hauteur par rapport à ces frameworks et de s’interroger sur quelques principes agiles, ainsi qu’aux bénéfices qu’ils peuvent en retirer.

Qui peut être intéressé par ces cartes Agile Health Check ?

Les équipes qui cherchent à améliorer leur manière de travailler en agile afin d’en retirer un maximum de bénéfice.

D’une manière générale, tous ceux qui veulent accompagner une équipe à se questionner sur son état d’esprit et ses pratiques agiles afin de trouver des axes d’amélioration.

Ces cartes peuvent également servir à un coach qui commence à accompagner une équipe afin de prendre connaissance du contexte et d’identifier des besoins d’accompagnements pour l’équipe.

Ce que nous voulions ?

  • Revenir aux valeurs de base de l’agilité et aux bénéfices que l’on cherche à en retirer
  • Amener les équipes à prendre du recul sur leurs pratiques agiles
  • Permettre aux équipes de se questionner et de trouver elles-mêmes des axes d’amélioration

Ce que nous ne voulions pas en faisant cet Health check ?

  • Notre crainte en créant ces cartes était qu’elles deviennent un moyen d’évaluer les équipes, voire même de les comparer. Nous avons donc volontairement choisi de ne pas avoir de système de notation. Nous avons préféré proposer une échelle de satisfaction de l’équipe sur la base de smileys. Nous sommes cependant conscients que ce qui sera fait de ces cartes dépendra de la volonté des personnes qui les utiliseront…
  • Nous ne voulions pas non plus les interroger uniquement sur les frameworks agiles. Ces derniers peuvent être utilisés, à tort, comme des boites à outils pour faire la même chose qu’avant sous une forme différente (nouveaux rôles, nouveaux rituels mais sans pour autant adopter l’auto-organisation, la collaboration, l’acceptation du changement, …). Nous voulions donc nous affranchir des frameworks pour adresser plutôt l’état d’esprit.

Comment sont structurées les cartes ?

Inspirés de Heart Of Agile qui revient aux bases de l’agilité, nous avons structuré nos cartes en 4 thématiques :

  • Collaboration
  • Livraison
  • Inspection et amélioration
  • Moral de l’équipe

Sur chaque carte, le recto présente une question générale sur un principe de l’agilité et le verso propose des questions pour aller plus loin sur cette thématique.

Nous proposons 4 niveaux d’évaluation de la satisfaction de l’équipe (pas de note).

L’équipe peut ainsi s’évaluer sur chaque sujet présent sur les cartes puis discuter de l’évaluation et surtout chercher des axes d’amélioration.

Voici un exemple de carte :

Vous pouvez télécharger les cartes en français et en anglais.

Bien sûr, ces cartes évolueront sûrement dans le temps, au grès des retours et des expériences que nous aurons eus.

Nous vous proposerons prochainement un article avec un retour d’expérience sur différentes façons d’animer des ateliers avec ces cartes.

Travaillant dans des contextes agiles depuis 10 ans, tout d’abord en tant que développeur agile puis en tant que Product Owner, je suis entièrement convaincue de la pertinence de l’agilité.

En tant que coach agile je souhaite accompagner les organisations et les équipes dans leur transformation agile afin de leur permettre d’en retirer tous les bénéfices.