Article publié sur le blog interne SQLI

Voilà un très joli parcours de formation que six coachs agiles toulousains viennent de boucler fièrement. Fraichement certifiés « Coach personnel et professionnel » depuis le 19 juillet, Laurent Delas, Marc Dezafit, Elsa Greder, Anne-Christelle Nourdin, Marion Olives et Aurélie Viars nous racontent.

Pourquoi suivre cette formation ?

« Nous exerçons principalement avec la casquette « coach agile » mais nous avions tous un peu de mal à développer cette posture de coach. Nous étions plus au quotidien des formateurs, consultants, « experts » agile et nous voulions développer la facette « coach » au sens large. »

Comment cela s’est-il déroulé ?

« Cette formation, reconnue RNCP, est un engagement de sept mois, car elle se compose de 10 jours de formation en présentiel (deux semaines très riches et intenses), assortis de 300 heures de formation personnelle : deux coachings de 10 séances chacun à réaliser sur environ 4 mois (non sans difficulté au début…), rédaction d’un mémoire, téléconférences, lecture de livres, entrainements de coaching qu’il a fallu cumuler à nos activités au quotidien.

L’accompagnement régulier d’un coach expérimenté, au travers des séances de supervision, permettait de questionner notre pratique et de nous donner des éléments pour progression.

Enfin, le passage de la certification elle-même a nécessité de réviser les sujets théoriques qui sont des bases essentielles pour mieux conduire les séances de coaching. »

Quels sont vos objectifs à terme ?

« Il s’agit tout d’abord d’adopter une posture de coach dans nos missions, et dans un second temps, de pouvoir se positionner sur des missions de coaching individuel, à savoir accompagner des personnes dans l’atteinte de leur objectif professionnel ou personnel, au travers d’une dizaine de séances de coaching. »

Quel bilan en faites-vous ?

« C’est avant tout une montée en compétence importante et une aventure enrichissante.

Mais, comme toute formation, il sera essentiel de pratiquer et de questionner cette expérimentation pour développer une réelle posture de coach professionnel.

De plus, cela été très formateur de travailler ce sujet en dehors de notre domaine d’expertise qu’est l’agilité.

Enfin, c’est super d’avoir fait cela en équipe, cela nous a donné un objectif commun qui a favorisé l’entraide et la cohésion. »

 

Toutes nos félicitations à cette belle équipeque plus rien n’arrête, car ils visent déjà la certification de « Coach Praticien Senior » (Master Coach).

Alix HOWARD DUGUE